La petite chronique de Damien #21 : L'été, une période particulière de l'année

Ete (c)LedyX shutterstock_534211117.jpg

Les journées deviennent longues, les couches de vêtements disparaissent, les enfants sont en vacances, l'été est bien là ! Période attendue, elle est synonyme des vacances annuelles plus longues que d'habitude, de longues heures dans une piscine ou à la mer, de barbecues entre amis. L'été apporte ses changements dans le quotidien de chacun mais qu'en est-il des personnes en situation de handicap ? Est-ce une saison réellement attendue par tous ?

 

Le premier élément commun à tous apporté par l'été est la chaleur. Pendant deux mois environ, la température moyenne est de 30°C. Certes, les T-shirts, shorts et robes sont à nouveau de sortie. Les journées sont ensoleillées à prendre plaisir à lire sur un banc un dimanche. Mais au-delà, un pourcentage de la population est particulièrement sensible à la chaleur. Des messages de prévention circulent sur les épisodes caniculaires mettant en danger certain type de population : les personnes âgées, les enfants ou les personnes en situation de handicap. En ce qui concerne ces derniers, malgré les précautions adéquates, l'été peut être une étape difficile de l'année.

Dans certain cas, le handicap engendre une fatigabilité conséquente. Dans mon cas, compenser les déséquilibres et coordonner ses mouvements n'est pas de tout repos. Comme si cela n'était pas suffisant, la chaleur vient rajouter une couche. L'ensemble de la population le ressent mais un niveau de fatigue de plus fait toute la différence pour les personnes en situation de handicap dans le bien-être.

De plus, le lieu de vie n'est pas notre allié durant cette saison. Obtenir un appartement accessible n'est pas à la portée de tous, notamment en termes financiers. Alors vous pensez bien que le financement d'un appareil de ventilation ou de climatisation l'est d'autant plus ! Le repos optimal chez soi est difficile à trouver alors que c'est l'une des fonctions du domicile à mon sens.

Durant l'été, de nouvelles activités de loisirs sont disponibles. Les sorties à la plage sont évidemment en première ligne. Les évènements de tout type, association ou autre, se font à la plage. Cela permet de varier les lieux de rencontre et de donner un aspect nouveau à des évènements récurrents. Le bémol est qu'en termes d'accessibilité, les plages laissent à désirer. Les rampes en bois sur le sable ou autre dispositif sont encore trop rares. Même si on a la possibilité de se déplacer sans fauteuil avec une aide humaine, cela oblige à une certaine dépendance. Nous ne sommes pas tous prêts à l'accepter. De plus, si l'on va à la plage, c'est pour profiter de la mer et l'océan. Encore une fois, pouvoir en profiter en réelle autonomie est problématique. Les fameux tiralots n'existent pas par millier. En conclusion, il est encore une fois encouragé d'être accompagné.

Cette période est la plus demandée pour l'évènement de votre vie : le mariage. Je suis persuadé que nous pouvons être invité à au moins un mariage (ou autre événement plutôt unique) par an durant la période estivale. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de passer un moment ensemble avec des inconnus. Comme souvent, les personnes en situation de handicap sont en minorité à ce genre d'évènements. Il n'est pas vraiment difficile de se démarquer alors. Le plaisir de ce genre de moment reste au rendez vous. Les gens se rappeleront sûrement de vous mais la question reste la même : si je n'étais pas en situation de handicap, aurais je droit aux mêmes réactions ?

Cet article se base sur mon vécu, chacun le vit différemment. Je tiens à juste à partager mes ressentis et montrer que la saison préférée de certains n'est pas forcément la plus facile à vivre. Certaines questions et épreuves restent récurrentes. Pour ma part, la fin de l'été sera un soulagement mais de nouveaux obstacles pointeront le bout de leur nez, j'en suis certain. Cela ne m'empêchera pas de revenir vers vous avec un nouveau sujet très bientôt.

 

Damien

Les commentaires sont fermés.